du Moulin de la Terrasse

du Moulin de la Terrasse Scottish Terrier

Scottish Terrier

Caractère

Il ne faut pas se fier à son air snob : en réalité, le Scottish Terrier est très gai, très enjoué, capable de toutes les facéties ; il possède une forte personnalité. Très jeune, il surprendra son maître par sa maturité.



II fait peu de bêtises, mais il n'est pas pour autant "bonnet de nuit", il participe avec entrain aux jeux des enfants. On pourrait le croire têtu, en réalité, il obéit à son heure. Il n'est pas soumis, mais il connaît les limites à ne pas dépasser. Pour le faire obéir, il faut ruser et savoir user de ses faiblesses, en particulier de sa gourmandise. 



Il n'est pas sportif. Il est préférable de limiter la longueur des promenades, car il se fatigue vite. Il adore l'eau, il faut donc être très vigilant car nombreux sont les Scottish qui se sont noyés dans des piscines privées. Il est très maniaque et a horreur que l'on change ses habitudes.



Il choisit son maître avec lequel il entretient des rapports privilégiés différents d'avec le reste de la famille. C'est un excellent gardien qui défend sa propriété. Sa voix est impressionnante pour sa taille, et les intrus devront se méfier de ses mâchoires puissantes.



Fidèle, très attaché à son maître, plein de dignité, indépendant, courageux et très intelligent. Le Scottie n'est pas le chien de n'importe qui, car son caractère est fort. Il faut être diplômate et avoir une bonne dose d'humour pour supporter son flegme britannique. Si la couleur noire est la plus demandée et la plus connue, depuis quelques années l'élevage de chiens de couleur "froment" se développe dans notre pays. Cette couleur plaît beaucoup et les froments ont un caractère légèrement différent des noirs ou des bringés. Ils sont plus enjoués, un peu plus turbulents, plus "clowns". Il a conservé ses instincts ancestraux de chasseur, il prend un malin plaisir à poursuivre les poules ou le chat du voisin.

Ci-dessus : Oskar du Moulin de la Terrasse