C'est un compagnon intelligent, très obéissant, énergique et facile d'éducation.
Il peut faire un merveilleux compagnon pour les sorties extérieures et peut également exceller en agilité, obéissance ou concours de travail avec troupeau (herding). Comme son grand frère le berger australien, il a un grand désir de plaire à son maître. Du fait de sa petite taille, le mini aussie est un chien très facile à emmener avec soi. Il ne demande pas un grand terrain pour courir et se délasser mais un exercice quotidien est quand même nécessaire.
Quand ils sont élevés avec des enfants, ils sont loyaux et dévoués à toute la famille.
C'est une race très dévouée et attachée à ses maîtres. Il a besoin de se sentir comme étant un membre de la famille. Certains sont accueillants envers les étrangers, mais la plupart du temps le berger australien miniature est réservé face aux nouveaux venus. C'est une caractéristiques de la race et un propriétaire devrait toujours encourager son chien à aller à la rencontre des gens et de voir à le socialiser dans toutes sortes de situations.
Même s'il est vrai que le Berger australien miniature est plus tranquille que le berger australien, il n'en n'est pas pour autant un chien de salon. De taille petite à moyenne, il possède des instincts de chien de berger et peut à l'occasion vouloir "conduire" les enfants ou d'autres animaux comme s'il s'agissait de moutons. Situation qui pourrait facilement le conduire dans des endroits à grande circulation automobile. Il est donc conseillé d'avoir un jardin clôturé.